Colonie et protectorat anglais, la Gambie a obtenu son indépendance en 1965, en devenant ainsi une des nations les plus petites de l'Afrique Occidentale.
En faisant dialoguer l'anthropologie et l'histoire, cet ouvrage reconstruit les vicissitudes de Bansang et des régions qui composent le district gambien de Fuladu West. Au cours de son analyse et après une longue introduction destinée à familiariser le lecteur à la société gambienne, l'auteur de cette étude insère les événements locaux dans un cadre historique général, où sont développés certains aspects du «choc colonial» tels que : les relations entre les chefs autochtones et les fonctionnaires britanniques ou la croissance de Bansang, ville à vocation commerciale, fondée au début du XXème siècle.
Les souvenirs des habitants du district sont au centre de la narration. L'enquête ethnographique est enrichie par des recherches d'archives très approfondies. Les sources orales et écrites semblent s'entrecroiser dans ce texte, qui s'interroge sur les modalités collectives d'élaboration des images du passé lointain et récent.