Tova, la cité grandiose, est brisée. Précipitée au sein du chaos par les courants du changement, Xiala la navigatrice noue une amitié inattendue avec l'ancien Prêtre des Poignards. De leur côté, les matriarches des clans de Tova forment des alliances fragiles tandis que leurs lointains ennemis se rassemblent.
La guerre qui fait rage dans les cieux a des répercussions sur terre. Quant à Serapio et Naranpa, devenus des avatars vivants, ils luttent pour conserver leur libre arbitre et leur identité en dépit du destin. Marqué par la prophétie, Serapio peut-il rester humain alors que ceux qui l'entourent ne veulent que son pouvoir ? Dans une Tova transformée, Naranpa peut-elle éviter son propre anéantissement ?
Il est rare qu'une jeune autrice comme Rebecca Roanhorse reçoive autant de louanges pour ses premiers écrits. Sa première nouvelle a été couronnée par les prix Nebula et Hugo, et nommée au prix Locus et World Fantasy ; son premier roman a par ailleurs remporté le prix Locus dans sa catégorie. Avec sa trilogie Entre terre et ciel, Roanhorse livre une fresque épique unique et envoûtante.