Etre peintre aujourd'hui implique de faire la différence entre l'art moderne et contemporain. Charles Matton et Ernest Pignon-Ernest vont, chacun avec sa sensibilité, évoquer les difficultés et les écueils dans le monde pictural d'aujourd'hui. Ainsi, les fonctionnaires chargés de promouvoir la culture mettent au banc bien des authentiques créateurs, au profit de simples suiveurs, dont le seul mérite est le conformisme et l'acceptation de l'idéologie dominante. Parallèlement, il faut aujourd'hui savoir être subversif pour exister. La réponse à tout cela, pour éviter cette mainmise après Bacon, Duchamp et Picasso est-elle à la FIAC ?
«Depuis des années, j'écoutais l'émission «Répliques» dans laquelle Alain Finkielkraut ne se contentait pas du rôle de modérateur, mais s'impliquait, apportant une troisième voix (voie) dans un débat où se retrouvaient - plutôt que ne s'affrontaient - deux invités.
Mais il n'est pas aisé de retrouver tel ou tel passage, telle citation, à partir de ses notes ou d'une cassette. C'est ainsi que l'idée de l'écrit s'est imposée.
Ainsi, cette collection devrait faire le bonheur des esprits curieux, à l'écoute des questions de ce temps.»