Cet ouvrage réunit un ensemble d'études réalisées en consultation génétique. Il couvre deux consultations
prédictives : la consultation pour le test prédictif de la maladie de Huntington et la consultation
d'oncogénétique pour le test présymptomatique du cancer du sein et de l'ovaire. Articulé en trois parties,
ce livre expose le contexte législatif, éthique et déontologique de la consultation, puis il présente plusieurs
études empiriques orientées vers les phénomènes langagiers avant de se consacrer à l'étude d'un cas
clinique qui s'apparente à une «volonté active d'aveuglement». L'exemple illustre que minimiser les
dangers psychologiques de l'annonce du diagnostic présymptomatique, revient à gérer en consultation
prédictive la subtilité de mécanismes discursifs très fins.
Les auteurs ont souhaité rendre cet ouvrage accessible au plus grand nombre en proposant une
approche à différents niveaux. Une première lecture ne requiert aucune connaissance particulière,
et permet au lecteur intéressé par les consultations prédictives d'aborder ce texte sans tenir compte
des analyses techniques qui y sont effectuées. Les nombreux exemples tirés de la pratique clinique
illustrent des concepts exprimés dans un style qui évite tout jargon inutile. Au lecteur averti, médecin,
psychologue, ou étudiant en sciences humaines, ce livre apportera une réflexion sur une pratique
professionnelle connue ou à découvrir. Cet ouvrage s'adresse également à un public scientifique
spécialisé en logique contemporaine ou en linguistique. Tout au long des pages, c'est une démarche
scientifique formelle qui s'offrira à ce lecteur désireux de comprendre les processus en jeu dans
ces consultations génétiques. Outre les méthodes logico-pragmatiques classiques, les analyses
mobilisent les ressources des logiques dialogiques pour rendre compte des interactions langagières
et surtout déceler les biais de raisonnement et les processus psychologiques sous-jacents.
Cette ouvrage illustre que les pratiques communicationnelles engendrées par la société moderne sont
gouvernées par des processus qui relèvent de la psychologie déployée dans tous ses domaines : la
psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie clinique et pathologique. Ces récentes
pratiques discursives concrétisent qu'en aucune façon l'information n'existe autrement que portée
par l'action d'informer et que cette dernière, bien que toujours liée à au contenu de l'information,
relève de processus qui en sont relativement indépendants.