Depuis plusieurs années, les études d'anglais à
l'université intègrent dans leur cursus une oeuvre
littéraire et son adaptation filmique, qu'il s'agisse
des programmes des concours de recrutement
de l'enseignement (CAPES et Agrégation), de
cours de Licence ou de séminaires de Master.
Étudier l'adaptation filmique, Cinéma anglais
- Cinéma américain est un manuel à l'intention
des étudiants de ces filières, qui leur permettra de
prendre connaissance des bases de l'esthétique
cinématographique et des termes d'analyse, ainsi
que des théories de l'adaptation à même de
les aider dans une réflexion portant à la fois sur
un texte-source et sur son adaptation filmique.
Dans un premier temps, les auteurs, spécialistes
de littérature et de cinéma dans leur enseignement
et leurs travaux de recherche, proposent un
aperçu de la place des adaptations dans l'histoire
du cinéma, un compte-rendu détaillé des théories
de l'adaptation, une présentation complète du
lexique de l'analyse cinématographique (en
français et an anglais), des chapitres traitant de
points d'analyse plus spécifiques à l'adaptation.
En fin d'ouvrage, un lexique établi par François
Gallix, professeur émérite de l'université Paris
Sorbonne - Paris IV, complète cette partie
théorique. Le second volet du livre est constitué
de plusieurs études de cas regroupées autour
de trois axes : analyses globales de films (A
Room with a View, Rebecca, Double Indemnity),
analyses de scènes (The Picture of Dorian Gray,
Pride & Prejudice), études du phénomène de
la réadaptation (Frankenstein, Othello, Great
Expectations). Enfin, les étudiants trouveront
quatre dissertations portant sur une oeuvre
littéraire et son adaptation : The Ministry of Fear,
A Passage to India, The Remains of the Day et
Atonement.