Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Eugène Verdyen (1836-1903) werd geboren in Luik. Hij kreeg – als één van de eerste – zijn opleiding in het vrije atelier van Jean François Portaels (1818-1895) en aan de Académie des Beaux-Arts van Brussel (1860-1864). Van 1891 tot aan zijn dood op 17 juni 1903 was hij leraar aan de Académie. Hij huwde in 1883 met Anaïs Lemaire, die hij verschillende keren portretteerde. Verdyen schilderde interieurscènes, vaak met vrouwenfiguren, portretten, stillevens en landschappen. Hij ondernam verschillende reizen, naar Italië en Oostenrijk, en naar Noord-Afrika. Hij woonde ook een tijd in Parijs. Hij was lid van o.a. de Cercle des Aquarellistes et des Aquafortistes en hoewel geen lid was hij nauw verbonden met de Société Libre des Beaux-Arts, die een gezicht gaven aan het realisme in Belgie. Verdyen werd in zijn tijd in kunstenaarsmiddens hoog aangeschreven, getuige onder andere zijn postume eerbetoon bij La Libre Esthétique. Ensor bewonderde zijn werk. In een brief aan Eugène Demolder schreef hij dat hij zich liet overhalen om te exposeren bij La Libre Esthétique omdat Verdyen één van de exposerende kunstenaars was. Er is een interessante parallel te trekken tussen het werk van Ensor en één van de meesterwerken van Verdyen uit 1876, getiteld Boutique de Masques. Verdyen leefde een nogal teruggetrokken bestaan en was zelden aanwezig op tentoonstellingen, waardoor zijn werk ook niet snel een koper vond. Verdyen werd geroemd als voorloper van het impressionisme, maar geraakte na zijn dood stilaan in vergetelheid. Hij, en zijn enige broer – een bekend componist – hadden geen nazaten. Toch is zijn werk vandaag te vinden in verschillende publieke collecties, waaronder in het Musée des Beaux-Arts (Luik), Charliermuseum (Brussel), Maison Camille Lemonnier (Brussel).
Deze publicatie verschijnt in samenwerking met het Charliermuseum, naar aanleiding van de retrospectieve tentoonstelling van 4 mei tot en met 27 juli 2017.