En 2014, l'Euromémorandum, publié par un groupe d'économistes européens, présente un intérêt d'autant plus grand que les élections au Parlement européen en mai permettront aux citoyens de donner leur avis sur les propositions des principales forces politiques.
Les divisions et les inégalités se creusent dans l'Union européenne, au détriment de ses périphéries de l'Est et du Sud. Le chômage est en forte hausse, la pauvreté et l'insécurité se répandent. Dans certains pays du Sud de l'Europe, on peut même craindre une catastrophe humanitaire.
Une Europe où la hiérarchie entre les différents pays ne cesse de s'accentuer, où la défiance à l'égard de la démocratie et de la capacité à contrôler les processus économiques grandit, ne peut pas fonctionner. Mais la solution n'est pas dans le retour au système ancien des rivalités nationales. Un siècle après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, cela constituerait une dangereuse régression.
L'EuroMemo 2014 propose des alternatives économiques et politiques concrètes, avec priorité à la démocratie et à la question sociale.