Une nouvelle guerre est-elle possible en Europe ?
Dans cet ouvrage provocateur et richement documenté, Thibault Muzergues nous oblige à faire face à nos vieux démons, et à de préoccupantes réalités : si l'Europe (occidentale) a pu vivre en paix depuis 75 ans, cette période constitue une exception dans l'histoire d'un continent marqué par la guerre, et d'une certaine façon fait pour elle. Alors que les Européens s'estiment mariés à vie avec Vénus, il n'est pas impossible C[ue leur ancien amant Mars vienne se rappeler à leur mauvais souvenir prochainement - en effet, depuis quinze ans toutes les digues qui avaient protégé l'Europe d'un conflit d'ampleur ont fini par céder les unes après les autres.
En explorant l'histoire de l'Europe, son impréparation aux nouvelles formes de guerre, ses contradictions internes mais aussi les forces extérieures qui la menacent, Muzergues nous démontre de manière remarquable pourquoi et comment la guerre est à nouveau possible sur notre continent.
Mais sous ses abords apocalyptiques, ce livre se révèle pourtant optimiste : parce qu'il n'est pas (encore) trop tard, nous pouvons agir, et c'est pourquoi l'auteur propose des pistes pour réformer l'Europe, renforcer le lien transatlantique, mais aussi repenser le rôle de la France, acteur-clé pour la sécurité du continent. Loin de jouer les Cassandre, ce livre se veut un avertissement salutaire, pour qu'il puisse être perçu dans dix ans comme une oeuvre absurde et non comme une terrible prophétie.
Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre. Envisageons-la tout au moins pour conjurer le pire.