Enfant illégitime, comme ses sœurs et son frère, Eva Duarte est née en 1919, dans un village de la plaine argentine. A peine adolescente, aspirant au destin d'une héroïne glorieuse, elle part pour Buenos Aires dans l'espoir de s'imposer en tant qu'actrice. Mais, comédienne médiocre, tant au théâtre qu'au cinéma, il lui faudra plusieurs années de lutte pour devenir une vedette populaire de ces feuilletons radiophoniques si prisés, à l'époque, dans le pays.
C'est alors qu'elle rencontre Perón, et qu'elle décide de consacrer toutes ses forces à l'ascension politique du futur dictateur : au rêve des «sunlights» se substitue l'ambition de passer à l'Histoire comme la Providence incarnée pour ces millions de déshérités auxquels elle s'est vouée avec amour et qui seront inconsolables après sa mort.
Jusqu'à présent, la figure d'Eva Perón a hésité entre le mythe et la légende, entre la sainteté et le despotisme. Cette biographie, grâce aux révélations d'archives jusqu'alors secrètes, éclaire bien des zones d'ombre, parmi lesquelles les rapports entretenus par le péronisme avec le nazisme. Au-delà, c'est tout le personnage d'Evita qui nous est révélé dans toute sa complexité, sans concession aucune mais non plus sans parti pris, avec un rythme et une vitalité qui sont ceux du roman sud-américain.