Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement
Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d'évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu'ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques.
Il présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...), permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.
Y sont présentées aussi :
Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques.
Ce catalogue est précédé d'une réflexion sur les objectifs et modalités de l'évaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles.
Public : Conçu pour les psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, ce manuel s'adresse aussi à tous les professionnels concernés par le dépistage ou la prise en charge psychologique et éducative de l'enfant : pédiatres, pédopsychiatres, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, formateurs, ainsi qu'aux parents, partenaires des professionnels dans l'accompagnement de leur enfant.