Les activités sociales relevant de la lutte contre l'exclusion,
de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la
formation des adultes ont cette particularité d'être pensées et
organisées selon une logique du manque présumé. L'absence de
repères sociaux, le défaut de socialisation professionnelle et le
déficit de qualification constituent autant d'a priori sur la base
desquels des voies et des actions de remédiation sont réfléchies
et mises en oeuvre.
Dans l'espace des sciences sociales, les recherches
conduites sur ces thématiques empruntent également la voie
d'approches privatives. Les manques sont, là aussi, pointés et des
définitions en creux succèdent aux descriptions minorantes.
Que font et que sont celles et ceux que l'on étudie sous
l'angle des pannes de leur existence et des entraves rencontrées
à la pleine expression de leur citoyenneté sociale et
professionnelle ? Comment appréhender en plein ce qui
constitue le quotidien des personnes généralement caractérisées
par la vacuité de leur existence, la non-conformité en termes de
participation sociale et professionnelle ou l'inappétence en
matière d'accès et d'engagement en formation ?
L'ambition de cet ouvrage est ainsi de poser les jalons d'une
orientation positive en sciences sociales susceptible d'éclairer
les quotidiennetés et d'informer sur les logiques d'action de
celles et ceux que l'on considère le plus couramment, dans
l'espace social et dans la littérature académique, comme
désaffiliés, disqualifiés, désinsérés, inappétents, etc.