![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Exercices citoyens de veille épistémologique
En bonne intelligence de la complexité
Veille épistémologique et civique : l'expression semblera insolite. S'agit-il d'une nouvelle catégorie de « lanceur d'alerte », dévoilant des informations que des méchants voudraient dissimuler ? Nul espionnage ici : il s'agit de l'activité normale de citoyens s'assurant de la légitimité des connaissances que chacun « actionne et réfléchit en agissant, que l'on soit spécialiste, expert scientifique ou enseignant, aussi bien que praticien de tous type, généraliste ».
Les premiers ont longtemps cru qu'ils disposaient d'une méthode scientifique objective, que seuls ils développaient et maîtrisaient, garantissant le scientifiquement Vrai tenu alors pour le civiquement Bien.
Les seconds, disposant du critère familier et universel, de la probité intellectuelle, qui les assurait du civiquement bien et souhaitable, s'aperçoivent que l'objectivité de la Méthode scientifique est un postulat arbitraire ne garantissant universellement ni le Vrai, ni le Bien. La méthode scientifique doit être un des noms de la probité intellectuelle, et par là intelligible.
Dès lors, tous les citoyens, scientifiques et praticiens, ne doivent-ils pas s'interroger sur la légitimité socio-culturelle des connaissances scientifiques que chacun produit, actionne et enseigne ? L'exercice de la critique épistémologique des connaissances appelle l'explicitation des hypothèses, des points de vue et des intentions : « Ce qui est en jeu, ce que sont les enjeux, dans la constitution des connaissances valables ».
Au fil des jours, chacun, scientifique autant que praticien, peut s'y exercer avec sagesse et probité.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.