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"Il faut philosopher": cette formule se rencontre en diverses uvres de l'Antiquite destinees a exhorter un public a pratiquer la sagesse ou la philosophie, et, en particulier, dans certains des rares temoignages sur le Protreptique d'Aristote desormais perdu. Plusieurs philologues, a partir de la fin du XIXe siecle, crurent retrouver un vaste ensemble de " fragments " de celui-ci dans l'ouvrage homonyme du neoplatonicien Jamblique. Cette " decouverte " deboucha sur de nombreux travaux autour de l'authenticite aristotelicienne des chapitres V a XII du livre de Jamblique, et sur differentes tentatives - au demeurant hypothetiques - pour " reconstruire " l'original aristotelicien. Le statut des extraits de Jamblique est paradoxal: si leur contenu correspond, en majorite, aux doctrines du corpus aristotelicien et semble formule dans le cadre d'une exhortation, jamais, toutefois, l'auteur ne se refere explicitement au Stagirite. La perspective du present ouvrage tient compte de ce paradoxe: pour designer l'ensemble comprenant les quelques temoignages et les rares citations de l'ouvrage aristotelicien exterieures a Jamblique, ainsi que les extraits de ce dernier, nous avons donc prefere au titre de Protreptique d'Aristote celui d'Exhortations aristoteliciennes. Cet appel a la prudence est aussi un moyen de deplacer l'interet de ces textes. Cet interet a ete souvent greve, en effet, par les questions de l'authenticite aristotelicienne, sans doute trop presentes, au detriment de ce que la traduction et le commentaire proposes dans cette edition veulent mettre en evidence: la richesse des reflexions sur le sens et la valeur de la philosophie developpees dans ces extraits, source d'inspiration pour de nombreux auteurs de l'Antiquite plus tardive. L'introduction montre ainsi que la philosophie des Exhortations aristoteliciennes se situent au croisement de deux modeles conceptuels fondamentaux: elle est tantot technique et science, tantot accomplissement des facultes naturelles de l'homme. Ce qui explique aussi l'attention apportee, dans cette edition, a l'argumentation des Exhortations et aux questions rhetoriques, largement abordees dans une derniere partie de l'introduction.