Exil intermédiaire
Manhattan, 3 juillet 2008. Une femme est sur le point de quitter l'homme avec lequel elle vit depuis près de dix ans. Le même jour, à Paris, une autre jeune femme vient d'embarquer sur un vol pour New York. L'une et l'autre, qui ne se connaissent pas, vont, au cours du week-end qui commence, s'affranchir de cet exil intermédiaire où les a placées leur désir de rupture et tenter de retrouver, au-delà de la mélancolie, ce qui pourrait les libérer d'une image d'elles-mêmes aujourd'hui dépassée.
Dans un sentiment d'isolement mêlé d'une acuité extrême provoquée par le charme de New York, elles revisitent les dix années qui s'achèvent pour elles symboliquement dans cette ville étrangère. Mais la mémoire des sentiments est fallacieuse... En trois jours Manhattan va bousculer ces deux femmes, les subjuguer, susciter en elles l'exaltation, le désir de l'amour et l'oppressante nécessité de conclure, de circonscrire le réel pour aborder une autre phase de la vie.
Conjuguant l'exploration psychologique des personnages à la tonalité éblouissante de leur séjour à New York, Céline Curiol signe un roman d'un magnétisme absolu.