Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En el siglo XXI, en plena época de la globalización, el exilio suele perderse entre lo que conocemos como diáspora, trasnacionalismo y nomadismo. Como cada vez más hay un constante movimiento de personas a otras partes de su propio país o a diversos lugares del mundo, casos específicos del exilio pasan inadvertidos. Los capítulos de este libro presentan casos y experiencias del exilio en el arte, la literatura, la vida real y el ciberespacio por extensión. Aquí Carlos Martínez Assad presenta a la Ciudad de México como espacio cosmopolita y ciudad de exilios también; Rafael Lemus analiza el exilio de Martín Luis Guzmán en Nueva York; el caso de los exiliados republicanos en Monterrey, México, es estudiado por Edith Mendoza Bolio; por su parte, Natania Remba hace una lectura de los símbolos judaicos en el arte de Víctor Manuel, Frida Kahlo y José Gurvich; Eugenio Suárez-Galbán Guerra ofrece una cabal relectura de "El regreso" de Francisco de Ayala; Lauran Bonilla-Merchav se enfoca en el arte del pintor costarricense Manuel de la Cruz González exiliado en La Habana; Cecilia Enjuto Rangel examina la primera y única película sobre el exilio republicano hecha por exiliados en México: En el balcón vacío; Ainoa Iñigo se centra en el sujeto transatlántico y el exilio en la novelística de Roberto Bolaño; Raquel Rivas Rojas analiza la literatura del desarraigo venezolano en las obras de Juan Carlos Méndez Guédez, Miguel Gomes, Eduardo Sánchez Rugeles y Liliana Lara; y por último, Gabriel Peveroni comparte un texto creativo en proceso de creación donde el escritor ensaya un par de puntos de fuga: la construcción de una novela que demuestre la máxima: "todos los caminos conducen a Shanghai", y la moderna sensación de interconexión que brindan las redes sociales entre viajeros migrantes que no coinciden ni en tiempo ni lugar. Vistos en conjunto, los capítulos de este libro no solo ofrecen estudios innovadores en torno al exilio y el cosmopolitismo sino que sin duda alguna abren nuevas líneas de investigación. -- Araceli Tinajero mexicana, es profesora titular en The City College of New York y The Graduate Center, CUNY. Es autora de Orientalismo en el modernismo hispanoamericano; de El lector de tabaquería (El lector: A History of the Cigar Factory Reader); y de Kokoro, una mexicana en Japón. Tinajero es editora de Cultura y letras cubanas en el siglo XXI; de Orientalisms of the Hispanic and Luso-Brazilian World y es coeditora de Technology and Culture in Twentieth Century Mexico.