Ce volume est l'un des tout premiers à paraître de la nouvelle Édition critique autorisée des Oeuvres de Karl Rahner (1904-1984). C'est un événement majeur à plusieurs titres : non seulement les écrits d'un auteur éminent du XXe siècle vont être à nouveau accessibles en langue française - alors qu'ils étaient devenus à peu près introuvables - mais aussi, et peut-être surtout, l'oeuvre de Karl Rahner sera connue dans toute sa richesse et sa diversité.
De cette richesse et de cette diversité, le présent ouvrage, Existence presbytérale, témoigne amplement. On y trouvera le célèbre recueil de textes Serviteurs du Christ : réflexions sur le sacerdoce à l'heure actuelle, constitué et préfacé par Rahner lui-même, peu après le Concile (1967). Formé d'articles, de discours, d'homélies, de méditations et de deux prières, cet ensemble, rédigé entre 1943 et 1967, offre un remarquable parcours théologique et spirituel qui permet de saisir l'arrière-plan du décret conciliaire de 1965 sur le ministère et la vie des prêtres (Presbyterorum ordinis). Quelques titres : « La foi du prêtre à l'heure actuelle » ; « Le prêtre, ministre de la Parole » ; « La grâce du ministère ». ; « Nous n'avons pas regretté d'être prêtres » ; « Pouvons-nous encore devenir des saints ? » ; « Ministère presbytéral et sainteté personnelle » ; « Le Christ, exemple d'obéissance sacerdotale » ; « Autour de la discussion actuelle sur le célibat sacerdotal », etc.
À cet ensemble s'ajoutent des articles doctrinaux, dont : « Fondements dogmatiques de l'autocompréhension des prêtres » (1968) ; « Le point de départ théologique d'une recherche pour déterminer l'essence du sacerdoce ministériel » (1969) ; « La discussion actuelle sur le célibat : Karl Rahner et Karl Lehmann » (1969).
On trouvera enfin des études sur l'oeuvre et l'homme, signées par les meilleurs connaisseurs : le cardinal Karl Lehmann à propos du livre de Rahner sur le sacerdoce ministériel (1967), les pères Andreas R. Batlogg et Albert Raffelt sur la figure du pasteur que fut aussi le grand théologien Karl Rahner.