Depuis la fin du XIXe siècle, la carte postale a été un moyen d'expression mais aussi de propagande. Les cartes éditées de paît et d'autre du Rhin en sont la fidèle représentation. Et si l'objet carte postale, au cours de la première guerre mondiale, a souvent été utilisé dans nos livres d'histoire, la vision allemande du conflit est, quant à elle, peu connue.
Le présent ouvrage a pour but non seulement de montrer une facette de cette vision, mais aussi et surtout de comparer ces cartes allemandes avec les éditions françaises. On constatera alors généralement une similitude mais, pour certaines, on peut parler de véritable jeu de réponse, le plus souvent fruit du hasard. Certaines cartes présentées dans ce livre pourraient se passer de légende ou de commentaire tant la ressemblance est frappante.
L'objet de ce remarquable travail d'historien réside dans une mise en perspective passionnante de l'affrontement de la France et de l'Allemagne par cartes postales interposées : une guerre des images non orchestrée où l'on comprend vite que tous les moyens étaient bons pour orienter et influencer l'opinion de son camp.