Face au risque sanitaire
Perceptions, émotions, décisions
La perception du risque est devenue en quelques décennies un sujet majeur de connaissance théorique et pratique, s'affirmant comme un élément central de l'analyse du risque et encore plus actuellement avec l'émergence d'un nouveau risque, l'épidémie/pandémie de la Covid-19.
Face à l'expertise organisée par les pouvoirs publics, chacun réagit à travers sa perception du risque, qui est une évaluation subjective fondée sur ses croyances, son expérience et surtout sur ses émotions. Parmi ces émotions, la peur est le principal déterminant des comportements face au risque.
À la croisée des sciences sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'en poser les fondamentaux, d'en analyser les impacts et d'aider à la prise de décision. Il s'appuie sur les principaux travaux et recherches internationales publiés, des exemples concrets (VIH, vache folle, chikungunya, grippe A/HINI...) et un chapitre conclusif spécifiquement sur la Covid-19.
À ce titre, il s'adresse aux professionnels et décideurs de santé publique, aux médecins, experts et chercheurs travaillant sur les risques de toutes natures, mais également à tous ceux qui souhaitent disposer de connaissances sur les dynamiques des comportements face au risque.