
« Une Histoire de l'Afrique Noire est-elle possible ? » Le professeur Jan Vansina, spécialiste de l'Afrique centrale précoloniale (Bassin du Congo, Ruanda et Urundi), en a été persuadé par ses recherches précoces sur les caractères propres à la tradition orale en milieu rural et, à partir de là, il a élaboré une méthodologie-test d'historicité.
L'auteur, historien de la cité minière de Lubumbashi au Katanga (R-D Congo), rapporte ici le fruit de ses enquêtes de terrain. L'impact de la Colonisation sur les formes de la transmission orale a entraîné un clivage avec le monde rural dépeuplé au profit du monde « moderne » urbain, industriel et commerçant. Mais l'importance de la continuité tradition-modernité est bien établie par la vie quotidienne. Comment désormais transmettre l'Histoire orale et quels sont les supports de sa diffusion en ville ?
Le projet « Mémoires de Lubumbashi », dans lequel l'auteur s'est investi, utilise la mémoire de ses habitants (les Lushois) afin de remplir utilement les « trous » de l'Histoire écrite.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.