Que faire face à un enfant qui casse tout et qui devient violent à la moindre frustration ? S'énerver ? Punir ? Rester calme ? Céder ?
Les crises de colère, véritables tempêtes émotionnelles, ne disparaissent pas toujours à la fin de la petite enfance et pour certains jeunes elles auront même tendance à devenir de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes. Motifs très fréquents de consultation en pédopsychiatrie, ce sont de véritables tornades dans la vie familiale qui peuvent pousser à bout les parents et la fratrie.
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de décrypter les mécanismes de la crise de colère chez le grand enfant et l'adolescent, de repérer les difficultés qui peuvent y être associées, et enfin de décrire des stratégies efficaces que les parents peuvent appliquer lors des crises, et en dehors, puis enseigner à leurs enfants, afin de sortir du cercle vicieux.
Un manuel indispensable pour enfin répondre de façon complète à la question : « On fait quoi docteur, quand il est dans cet état-là ? »