En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Féminin, révolution sans fin

essai

Gérard Pommier
Livre broché | Français | Litterature Francaise
33,65 €
+ 67 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La femme n'est jamais tant celebree par les poetes, de Petrarque a Nerval, que lorsqu'elle est inaccessible, idealisee, absente, ou meme morte. En revanche, quand des femmes bien vivantes descendent dans la rue et prennent une part active a la Revolution francaise, les historiens n'en parlent guere. Les seins nus parmi les plus celebres de l'histoire de la peinture ne sont pas ceux d'une femme mais ceux d'une allegorie, La Liberte guidant le peuple. Objet de desir, et de ce fait facteur de desordre, le feminin est refoule. Souvent, aussi, par les femmes elles-memes. Impossible a eradiquer, il est savamment eloigne et reve, pare, voile, ou fantasme. Toutes les societes humaines, patriarcales a de rares exceptions pres, mythifient la feminite pour mieux la tenir a distance. Maintenir l'ordre est une fonction d'homme.Pourtant, engendre par le desir, le desordre lui-meme, et tout ce qu'il draine avec lui de remises en question, est aussi un facteur d'evolution. A ce titre, le feminin n'est-il pas le ferment du progres ? L'histoire, cette fois, ne s'y est pas trompee: partout ou l'oppression subie par les femmes s'attenue, les hommes eux-memes sont plus libres. Comme si le tableau de Delacroix etait moins classiquement allegorique qu'authentiquement visionnaire: qui songerait a representer la liberte sous des traits masculins ?
Gerard Pommier offre ici un essai singulier, une exploration litteraire et politique de la feminite, dans ce qu'elle a de moins domesticable et de plus seditieux.
Psychiatre et psychanalyste, professeur des universites, Gerard Pommier estl'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Que veut dire faire l'amour ?(Flammarion, 2010).

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
301
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782720215445
Date de parution :
27-01-16
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
426 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.