Maladie des émotions, maladie du cerveau, l'addiction est-elle un problème féminin ?
La peur des années qui passent rend certaines femmes "addictes" à la chirurgie esthétique. L'angoisse du lendemain et de la solitude fait d'elles des accros à la voyance ou à l'astrologie. D'autres ont besoin de la cigarette comme d'un « doudou » et de leur téléphone portable comme d'un cordon ombilical qui les relie aux autres. Certaines s'attachent à des hommes, parfois violents, comme à des drogues. D'autres prennent de graves risques pour elles et l'enfant qu'elles portent en consommant toutes sortes de substances pendant leur grossesse. D'autres encore se réfugient dans la nourriture, les médicaments, la cocaïne ou l'alcool.
Comment les femmes vivent-elles leurs addictions ? Sont-elles plus vulnérables que les hommes ? Certaines émotions sont-elles propres aux femmes ? Peut-on parler d'un cerveau féminin ? Ces spécificités seraient-elles génétiques, hormonales, culturelles, sociales, ou bien liées aux grandes étapes de la vie
Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions en évitant le piège des idées reçues.
Ils analysent les dépendances typiquement féminines, les raisons qui poussent de plus en plus de femmes à se réfugier dans cette maladie, et nous donnent les solutions pour s'en libérer.