Fertilité de la psychanalyse contemporaine
Fruit d'un riche dialogue autour de la vie et de l'oeuvre de Sylvie Faure-Pragier, ce travail - qui prend forme dans cinq entretiens - s'attache à décrire la fertilité de la pensée d'une des « grandes dames de la psychanalyse francophone » à propos des nombreuses étiologies des symptômes psychiques et de leurs liens avec le corps. Sylvie Faure-Pragier s'ingénie à établir des passerelles entre des niveaux d'organisation que tout oppose : vécu douloureux d'infertilité féminine et accès à une pleine liberté créatrice, société patriarcale et droits des femmes, sciences physiques et psychanalyse...
Ces impulsions permettent de redéfinir les contours d'une psychanalyse contemporaine pleine de vigueur, en lien avec les exigences inhérentes aux nouvelles technologies et aux avancées des neurosciences.
À la frontière entre document historique et recherche scientifique, cet ouvrage se veut ouvert aux différents acteurs du monde des sciences humaines, mais également aux scientifiques des disciplines sollicitées et témoigne de l'esprit actuel de la pratique psychanalytique.