Pour ceux qui en doutaient encore, nos aïeux savaient s'amuser ! Durant la première moitié du XXe siècle, dans le sud de la Bretagne, les possibilités de distractions entre terre et mer sont variées. Avec le développement du tourisme, la plage et ses plaisirs ont pris un essor considérable. Les gens apprécient la baignade et la pêche à pied. Les régates dans le golfe du Morbihan attirent plusieurs centaines de spectateurs.
Dans les villes, les fêtes civiles sont l'occasion de rencontrer la famille, les amis et de voir des choses extraordinaires comme le décollage d'un ballon, un meeting aérien ou les numéros exceptionnels des fêtes foraines.
À l'intérieur des terres, on n'est pas en reste. Si les jeux de quilles, tire à la corde, lutte bretonne sont entre autres très appréciés, les fêtes religieuses telles les noces restent les principales occasions de se distraire. Bals, cavalcades, expositions d'art, compétitions sportives... On profite de toutes les occasions pour prendre du bon temps.
Jean-Yves Le Lan, historien, et Michel Briant, collectionneur, nous le prouvent grâce à une superbe sélection de plus de 200 cartes postales et photographies anciennes.