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La dialectique est une des notions les plus recurrentes de la tradition philosophique, que les differents siecles invoquent, soit pour s'en reclamer, soit pour s'en distancier. Chez Platon, elle conquiert ses lettres de noblesse en etant promue au statut de science supreme, mais chez Aristote, elle redevient ce qu'elle etait avant la Republique, un art du dialogue, de la decouverte a tatons de la verite, une methode de raisonnement sur des premisses simplement probables, qui fraie la voie a la saisie de la verite, qui defend les principes du savoir contre les objections possibles mais qui ne peut pretendre au statut apodictique de la science. Ce differend originaire sur le statut et la portee va se diffracter au cours de l'histoire en une multiplicite impressionnante de figures qui sont autant de sources d'inspiration ou de repoussoirs pour les productions philosophiques ulterieures. Mais par dela les differences et les oppositions dans la conception de la dialectique, n'y a-t-il pas moyen de degager des lignes de convergence, des caracteristiques communes ? C'est le pari qu'ont tente les participants d'un colloque tenu a Louvain-la-Neuve en 2007, consacre a la dialectique. Le present volume reprend une serie de contributions qui y ont ete presentees et discutees. Il couvre les differentes periodes de l'histoire de la philosophie, depuis Platon jusqu'au XXe siecle, et aborde la question dans des aires philosophiques variees. A l'heure ou notre monde prend toujours davantage conscience de la necessite de changer le paradigme en vigueur au sujet de la rationalite, la dialectique, avec son approche necessairement modeste de la totalite, avec sa dimension pratique, bien mise en evidence dans les diverses contributions, et avec son ouverture constitutive a l'alterite, se revele comme une voie feconde pour frayer la route de l'avenir.