Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Die Verknüpfung von bedeutenden Filmadaptionen der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur mit Mentalitätswandel-Überlegungen zur Entwicklung des 'Jungen deutschen Films' seit 1989 und von innovativen Impulsen der postmodernen Literatur im Blick auf die Neuen Medien steht im Fokus der hier vorliegenden Aufsätze. Neben herausragenden Filmen der Regisseure Wolfgang Becker, Florian Henckel von Donnersmarck, Leander Haußmann, Stefan Ruzowitzky und Tom Tykwer stehen Medienthemen und Transformationen der Autor*innen Daniel Kehlmann, Katharina Hacker, Judith Hermann, Helmut Krausser, Ulrich Peltzer und Patrick Roth. Ein Vergleich mit großen Filmen von Bernhard Wicki und Volker Schlöndorff hilft beim perspektivierenden Rückblick auf die deutsche Filmentwicklung seit 1960 und ihre Umbrüche. Die medienästhetischen Überlegungen in diesem Band versuchen, einen Wandel in der Gegenwartsliteratur herauszuarbeiten: Die Neuen Medien schaffen in der Kommunikation eine immer 'breitere Gegenwart' (H. U. Gumbrecht). In der rasch zunehmenden Partizipation daran bei den Jüngeren und in der unterschiedlichen Wahrnehmung mehrerer Generationen gelangen die erzählten Figuren am ehesten im Familienroman zu einer narrativen Kontur. Der Nachhall des 11. September 2001 wird in der Ablösung von Themen des Pop-Romans durch einen neuen Ernst im Gegenwartsroman und seinen Verfilmungen spürbar. Donnersmarcks jüngster Film Werk ohne Autor (2018) profitiert davon ebenso wie Patrick Roths erzählte Filmkontexte in einem veränderten Hollywood.
2. DER JUNGE DEUTSCHE FILM SEIT 1998. INNOVATIVE IMPULSE DER POSTMODERNE UND DEREN GENREMISCHUNG ................................. 3 2.1. Florian Henckel von Donnersmarcks DAS LEBEN DER ANDEREN (2006). Genre-Vielfalt und Kernthemen der Literatur .................................... 8 2.2. Thomas Brussigs SONNENALLEE (1999) - vom Drehbuch zur Erzählprosa ................................................................................... 14
3. FILM UND NEUE MEDIEN IN DER DEUTSCHEN GEGENWARTSLITERATUR ..... 19 3.1. Intermedialität: Medienästhetisches, Rezeption, Generationswechsel ............................................................................ 19 3.2. Soundtrack und Neue Medien in Judith Hermanns Erzählungen ........ 23 3.3. Tanja Dückers' neorealistischer Familienroman DER LÄNGSTE TAG DES JAHRES ................................................................ 27 3.4. Helmut Kraussers DER GROßE BAGAROZY (1997) im Licht seiner Tagebücher ................................................................ 30 3.5. Mephisto als Callas-Fan: Erhellung und Ergänzung durch Bernd Eichingers Filmadaption (1999) ..................................... 33 3.6. Sven Regeners HERR LEHMANN (2001). Filmadaption und Filmepisode im Roman ....................................................................... 36
4. BERNHARD WICKIS FILM Die Brücke (1959) NACH MANFRED GREGORS ROMAN ........................................................ 41 4.1. Ein wichtiger Unterschied zwischen Roman und Film: das Holocaust-Motiv .......................................................................... 42 4.2. Filmanalyse ........................................................................................ 44
5. MAX FRISCH - DIE SUCHE NACH DEM 'WAHREN SELBST' IM SPIEGEL DES FILMS Homo Faber VON VOLKER SCHLÖNDORFF (1991) .................. 51 5.1. Schlöndorffs autothematische Filmadaption von HOMO FABER ............ 55 5.2. HOMO FABER und die eigene Midlife-Krise: psychologische Zwischentöne im Film ............................................... 59