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Racontant des histoires, Flaubert sonde le langage : il écrit l’histoire des langages de son temps (ceux de la science, de la religion, du politique, ou de la conversation quotidienne), et dit leur faillite ou leur vide désespérant. C’est cette étrange fable, dispersée dans le récit, qu’on a voulu reconstituer. Travail critique, cette étude se veut également contribution à une poétique du dialogue. La réflexion théorique, privilégiant des catégories du récit comme la description, a jusqu’alors négligé la parole des personnages. On tente ici d’en cerner la construction, la manière dont elle s’inscrit dans une écriture qui la parasite : le dialogue de la fiction se double d’un dialogue entre le narrateur et le lecteur. L’écriture fait parler. Dans la singularité de cette pratique réside le mystérieux et paradoxal plaisir du texte flaubertien : le dialogue, où s’exhale la méfiance de Flaubert à l’égard du langage, témoigne pour le lecteur de la réussite d’une écriture, sublimant la parole bête. Ce livre convie donc aussi, en compagnie de M. Homais, de Bouvard et Pécuchet, guides infaillibles, aux enchantements de la sottise.