La Bretagne est jalonnée de milliers de fontaines dotées de pouvoirs thérapeutiques, magiques ou merveilleux. À chaque chapelle est associée une fontaine et à chaque fontaine de la Bretagne sacrée, une histoire, une croyance, un rite et une pratique. Leur fréquentation est particulièrement riche de sens.
La fondation et l'architecture d'une fontaine, sa consécration, les rites qui y sont célébrés, sont des éléments déterminants pour distinguer la fontaine guérisseuse de la fontaine oraculaire, le lieu saint du bassin profane.
Les fontaines bretonnes dans leur multiplicité offrent une profusion de cultes et de patronages. La densité de ce réseau millénaire est un fait exceptionnel, une source intarissable où le visiteur peut s'abreuver de surnaturel et de légendaire, découvrir la diversité des styles d'architecture depuis la protohistoire jusqu'au XIXe siècle.
Le collectage réalisé par Albert Poulain et Bernard Rio offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet publié en Bretagne.