Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Vie pratique
  4. Art & Culture
  5. Arts de la scène
  6. Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Volker Klotz
Livre broché | Français
21,50 €
+ 43 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester : l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, « tectonique » ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, « atectonique », qui tend vers la dissolution de la structure dramatique.

Reprenant les catégories de « forme ouverte » et de « forme fermée » établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage.

Ressortissent au « type idéal » de la forme fermée - c'est-à-dire « classique » - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du « type idéal » de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de « forme mixte ». Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont « des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ».

Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
277
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782842421960
Date de parution :
27-04-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
340 g

Les avis