Ce livre n'est ni une autobiographie, même s'il fourmille d'exemples concrets tirés
de l'expérience de toute une carrière, ni un énième livre de prêt à penser «sur
l'école», même s'il ne parle que de celle-ci.
Il se veut une analyse rigoureuse et engagée du système scolaire français
contemporain.
Rigoureuse, parce qu'elle repose sur l'utilisation de multiples recherches de
spécialistes, sur une mise en perspective diachronique des évolutions du système,
associées aux acquis d'une pratique qui n'a jamais laissé en friche la réflexion critique.
Engagée, parce que l'auteur a oeuvré pendant toute sa carrière, du collège à
l'université ou du lycée à l'IUFM, pour une école égalitaire et émancipatrice, et que
ce livre est conçu comme un ultime travail pour inviter à la construire.
À l'heure où il est beaucoup question de «refonder» l'école, ce livre
commence comme un témoignage, mais s'ouvre très vite à un approfondissement
des principales questions qui se posent, remettant en cause bien des certitudes, et
propose des pistes pour ouvrir des brèches dans un système qui reste celui d'un tri
social à peine déguisé.