Formes du désir. Une brève histoire de la collection d'art retrace une multiplicité d'attitudes esthétiques par le prisme de certaines figures-clés de l'histoire du goût. Au fil des chapitres, nous découvrons comment les collections d'art font écho - ou répondent - au caractère des individus.
Ainsi, la collection est tour à tour projection de fantasmes infantiles (Bruce Chatwin), du pouvoir et de la gloire (Isabelle d'Este, Robert Walpole), d'un certain prestige social (J.P. Morgan), reflet de la force réparatrice et consolatrice de l'art (les frères Goncourt, les films de Luchino Visconti), d'une attitude esthétique (Bernard Berenson, Heinz Berggruen), de préoccupations sociales (Dominique de Menil, Agnes Gund), agencement de la pensée par l'art (le couple Arensberg et Marcel Duchamp, Ibrahim Mahama), travail sur la mémoire (David et Rose Cholmondeley), dépassement de l'art en tant qu'objet matériel (Yves Klein, Tino Sehgal), ou encore résultat d'un rejet des objets devenus superflus (Ludwig Wittgenstein).
L'accumulation d'oeuvres d'art doit être interprétée comme autant de manières de créer des mondes, où les objets transforment et reflètent l'existence de celles et ceux qui les ont rassemblés.