Dieppois d'origine ou d'adoption, mais en tout cas dieppois de coeur, Pierre Le Chevalier, dessinateur de talent et observateur du monde de la pêche, a collaboré, à partir de 1716, aux enquêtes conduites sur les pêches en Normandie, Flandre et Picardie notamment, par le futur inspecteur des pêches François Le Masson du Parc (1671-1741). Deux manuscrits largement illustrés témoignent de l'intérêt de P. Le Chevalier pour le sujet des méthodes et instruments de pêche et des conséquences sur les populations de poissons, dénotant de sa part une attention toute particulière, et pionnière, aux questions environnementales. Mais il s'est aussi intéressé à d'autres univers maritimes comme l'attestent trois albums inédits ou peu connus de dessins dont deux sont conservés à Dieppe (musée et bibliothèque municipale) et le troisième, daté de 1752 et sujet de ce livre, préservé au musée maritime de Tatihou (Département de la Manche).
Au fil de 37 planches de dessins accompagnées de notices précisément documentées, P. Le Chevalier dresse, « d'après nature » selon ses mots, une remarquable série de portraits architecturaux de navires de guerre, de commerce et de pêche naviguant devant Dieppe.
À la qualité artistique de ces dessins se superpose une précision technique faisant de cette galerie de portraits architecturaux un exceptionnel document d'histoire maritime. L'ensemble des dessins est précédé d'une présentation générale de l'album dont chaque planche est commentée.