Objectif Fonction Publique
Près de 25 000 candidats se présentent aux épreuves des deux sessions annuelles du concours national d'entrée dans le corps des sous-officiers de gendarmerie.
Jeunes gens titulaires au moins du baccalauréat pour la majorité d'entre eux, mais également personnes disposant d'une expérience professionnelle (notamment gendarmes-adjoints, adjoints de sécurité de la police et militaires des armées) sont ainsi confrontés à des épreuves dont certaines sont très spécifiques, par exemple sur le plan de la connaissance de la Gendarmerie ou des épreuves sportives.
Cet ouvrage vise à accompagner les candidats tout au long de leur préparation, du choix du type de concours pour lequel ils sont les mieux armés au vu de tests initiaux, jusqu'au déroulé précis des épreuves.
Présentation des connaissances à maîtriser, questionnaires à choix multiples, exercices, sujets d'annales avec corrigés et méthodologie d'organisation du travail se combinent pour aplanir les obstacles et vous permettre de réussir.
Les retours d'expérience des candidats, heureux ou malchanceux, les attentes des gendarmes de tous grades en charge des opérations de recrutement et de formation, ont nourri la construction de cette préparation aux concours d'entrée dans le corps des sous-officiers de gendarmerie.