Dans Par-delà la révolution copernicienne, l'auteur avait
pris pour fil conducteur la critique husserlienne de la révolution
copernicienne de Kant : si, pour ce dernier, l'être des
objets se règle sur les structures a priori du sujet transcendantal,
c'est en phénoménologie, à l'inverse, chaque catégorie
essentielle d'objets qui prescrit en miroir une structure
régulatrice du sujet constituant. Le présent ouvrage prolonge
cette démarche : car loin que le système des objets soit clos
une fois pour toutes, la sphère des objets culturels et idéaux
est au contraire en perpétuel devenir ; cela n'implique-t-il
pas, du côté du sujet, une plasticité et une relativité historiques
de son essence et de ses facultés ? En outre, si l'on
considère les structures de la raison scientifique, on doit avec
Husserl faire le constat qu'elles sont privées de permanence
anhistorique et que l'histoire est scandée par des coupures
épistémologiques où se redéfinissent le style de la rationalité
et les catégories de la raison scientifique. Quelle est l'instance
qui produit de telles mutations de la rationalité ? Est-ce
le sujet transcendantal, ou bien une dimension a-subjective
plus originaire que le sujet lui-même ?