Maîtriser
Pour étayer vos connaissances
Avant même l'ère du numérique, l'art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes
informatiques pour dessiner. Ces manières d'envisager le dessin, plus globalement l'oeuvre et son processus de création, ont contribué à l'évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques.
Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l'artiste n'est pas l'unique inventeur ou producteur du
dessin ? Quels rapports entretiennent l'art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ?
Pour répondre à ces questionnements, l'ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes - Les Méta-matics de
Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928-2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin - avec d'autres modalités de création contemporaine.
« Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l'un des thèmes inscrits au
programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.