Ce livre traite successivement de la géodésie, de la topographie et de la cartographie après avoir situé le développement de ces disciplines dans le cadre de l'évolution historique globale de la géographie : de l'apport fondamental de l'Antiquité grecque aux applications de la géographie physique du XXIe en passant par les explorations des géographes et cartographes, entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
L'évolution des connaissances en géodésie est décrite en premier lieu : les modélisations mathématiques de la forme de la Terre, les représentations planes, les projections coniques et cylindriques ainsi que les systèmes de coordonnées. Les méthodes traditionnelles de mesure topographique sont ensuite détaillées (appréciation des distances, détermination des altitudes, relevé des coordonnées) ainsi que l'apport des techniques de photogrammétrie aérienne, d'observation et de télédétection par satellites. Les méthodes de cartographie terminent le développement : élaboration des cartes, utilisation des systèmes d'informations géographiques. Des utilisations de la cartographie sont présentées, en particulier celle de la carte de randonnée et son application DFCI (Défense de la forêt contre les incendies).
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux futurs ingénieurs et techniciens du vaste domaine des sciences géographiques (topométrie, topographie, géodésie, cartographie, photogrammétrie et télédétection en aménagement du territoire, suivi de développement durable...), mais également aux utilisateurs de cartes (dans l'exercice de leur activité professionnelle ou simples randonneurs) et tout autre public intéressé par des informations dans les domaines précités.