Les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication connaissent un bouleversement fondamental. Ces révolutions technologiques modifient les mécanismes de production et les stratégies des entreprises. Dans cette perspective, le multimédia joue un rôle fondamental qui ne peut se réduire à un simple développement informatique. Ses enjeux touchent des secteurs aussi divers que l'économie (valeur immatérielle de l'information), les ressources humaines (l'élaboration de nouvelles techniques managériales), ou les pratiques culturelles (révolution des modes de connaissances). De l'avènement du multimédia résulte :
- une redéfinition des processus de travail et la constitution d'équipe-projet,
- des organisations en réseau internet-intranet-extranet-,
- des pratiques intellectuelles et des mécanismes d'apprentissage modifiés.
Dans ce contexte, les auteurs proposent une méthode de gestion et de management de projet multimédia intégrant une double approche conceptuelle et méthodologique.
Les acteurs du multimédia sont nombreux et les métiers ont des contours quelquefois confus. L'objectif de cet ouvrage est aussi de stabiliser les métiers, le contenu des activités et le vocabulaire.