La coupure entre les citoyens et les élites politiques se fait chaque jour plus flagrante : l'abstention croissante lors des élections en est l'un des symptômes les plus visibles. Que s'est-il passé en vingt ans pour en arriver à cette crise de légitimité ? Comment se fait-il qu'une caste et une catégorie d'experts aient accaparé les décisions politiques au point de vouloir gouverner la France, l'Europe, le monde... sans le peuple ?
Fruit d'une longue fréquentation des milieux politiques, ce livre ausculte toutes les raisons de cette dérive : la formation d'une «noblesse d'Etat», l'argent nerf de la guerre et source d'enrichissement personnel. Les «identités collectives», que fournissaient les partis et syndicats, semblent s'être effacées, reléguant ces organisations au rang de simples machines électorales. Les élites gouvernent et se positionnent dans un contexte de mondialisation : d'un côté la noblesse d'Etat défend pied à pied ses prérogatives, de l'autre une caste de managers parie sur les grandes firmes, les fusions intercontinentales et plus-values boursières pour asseoir sa domination.
Loin de se résigner à ce constat, Pierre Héritier met en débat des stratégies alternatives à ce modèle : faut-il renforcer le front antimondialisation, ajouter plus d'exigence participative au fonctionnement de la démocratie ou définir les bases d'un nouveau compromis social à l'échelle de l'Europe ?