Guattari sur son 31
Ce numéro consacré à Félix Guattari sur-son-31 fait suite à la précédente livraison Guattari+30, issue des interventions au colloque co-organisé en octobre 2022 par l'université Paris 8 et l'association Chaosmosemedia. Ces textes parcourent le large champ d'investigation d'une pensée anticipatrice qui a souligné, trente ans à l'avance, les menaces pesant sur la vie terrestre, et proposé des voies cliniques et politiques pour y faire face.
Récits de pratiques schizoanalytiques, poèmes d'auteurs ukrainiens, analyses politiques contemporaines, productions de fiction ou témoignages d'amies politiques de Félix Guattari : les lieux d'énonciation sont multiples, à l'image du Centre Félix-Guattari en Uruguay, de l'inscription du Maghreb dans les spiritualités africaines, du combat des jeunes Canadiens pour le salaire ménager, des réponses aux fantasmes policiers d'une « révolution moléculaire dissipée », ou de l'analyse du fascisme trumpiste aux États-Unis.
Les mots compliqués de Guattari sont autant de bâtons d'une course de relais ; ils invitent à lire Proust, à délirer peut-être, à converser sûrement. Trois commentaires théoriques demandent dans leurs conclusions qu'on prenne davantage en compte Les Trois écologies.
Entre les articles circule une belle archive photographique signée François Pain. La couverture peinte par Franco Berardi ouvre grand sa fenêtre sur un assemblage des principaux concepts guattariens, et sur un appel à l'inventivité.