Queneau, Artaud, Gide, Paulhan, Daumal, Bosco, Drieu La Rochelle, Pauwels, Daniel Halévy, Léon Daudet, Jean Grenier, Simone Weil... autant d'écrivains qui lurent passionnément l'oeuvre de René Guénon (1886-1951). La présente étude établit que l'initiateur de la pensée «traditionnelle» a exercé sur ses contemporains une influence beaucoup plus profonde et étendue qu'on ne l'avait d'abord cru; elle tente d'expliquer ce phénomène paradoxal: comment une oeuvre aussi étrangère au monde intellectuel de son temps a-t-elle pu le marquer à ce point?
Loin d'être seulement due à sa critique de la modernité, l'audience de Guénon eut pour principal ressort sa vision de l'Universalité. D'une part, l'idée d'une connaissance supra rationnelle marqua profondément de jeunes écrivains, las du divorce entre les mots et les choses et assoiffés d'expérience. D'autre part, la présentation des doctrines spirituelles de l'Inde et de l'Islam, ainsi que l'affirmation de leur identité foncière avec celle du christianisme, ont fait apparaître ce métaphysicien comme un passeur entre les mondes, un artisan de paix entre des peuples qui se haïssaient faute de se connaître.
Cette enquête, à laquelle les grands évènements du siècle passé donnent un caractère dramatique, restitue une veine de l'histoire littéraire française à la fois méconnue et déterminante. Ce faisant, elle met en évidence les préoccupations spirituelles - généralement ignorées - d'écrivains de premier plan. Fruit de dix années de recherche, elle contribue également à éclairer les étapes du développement de l'oeuvre de Guénon et sa stratégie éditoriale, de ses années parisiennes à sa retraite du Caire.
Comme l'écrit Antoine Compagnon dans sa préface: «Guénon s'avère dans ce livre une figure fascinante, toujours et partout présente à l'arrière-plan de l'époque, [...]. Xavier Accart a donné, réalisé sur lui un magnifique exercice d'histoire intellectuelle du XXe siècle, toujours intéressant et stimulant».