Le chien et le droit
De tous les animaux, le chien est certainement le meilleur ami du droit.
Le droit s'intéresse en effet au chien pour de multiples raisons comme, par exemple, sa race, son éventuelle dangerosité, ses allées et venues mais aussi les nombreux rôles qu'il est amené à tenir plus que d'autres, en tant que gardien, chasseur, sauveteur ou encore guide et même artiste. Il se préoccupe également de sa protection, de son bien-être, des soins qu'il peut recevoir ou des mauvais traitements dont il est hélas parfois la victime et c'est alors son maître qui se trouve le plus souvent concerné.
Pour en faciliter l'approche, le choix a été fait de les rassembler en différentes rubriques où chacun pourra trouver l'essentiel à connaître, chacune étant complétée par toutes les références précises aux textes de loi et aux décisions de justice.
Ainsi conçu, l'ouvrage s'adresse aussi bien à tous, propriétaires ou non d'un animal, qu'aux professionnels du droit ou des animaux, et du chien en particulier.
Santé et hygiène, sécurité, troubles de voisinage, responsabilité, race, mauvais traitements, élevage, chasse, divagation, nature juridique, assurance, circulation, chiens dangereux, transport, commercialisation...
Que dit le droit ? Retrouvez toutes les réponses juridiques, ordonnées et commentées.