Guide pratique de médecine légale
Le médecin légiste procède au diagnostic et à l'évaluation des lésions de victimes. Contrairement aux idées reçues propagées par de vieilles légendes, cette discipline s'intéresse au défunt, mais également au vivant de tout âge, victime d'accident ou d'agression.
Cet ouvrage, qui constitue la matière du cours de médecine légale dispensé par l'auteur aux étudiants en médecine et en criminologie de l'Université de Liège, se concentre sur le volet thanatologique, consacré exclusivement aux défunts.
En l'espèce, le rôle premier du médecin légiste, préalablement à toute investigation, est de diagnostiquer te décès. Mais qu'est-ce que la mort ? Quel est le rôle du médecin légiste ? En quoi consiste une déclaration de décès ?
C'est à ces questions préliminaires que répond l'auteur avant de développer les principaux grands thèmes qui constituent le fondement de cette spécialité, parmi lesquels : l'examen extérieur et l'autopsie, la thanatologie médico-légale, la traumatologie médico-légale, les lésions par arme à feu, les asphyxies, les brûlures, les pathologies liées au roulage, la conduite sous influence, les aspects médico-légaux des drogues et enfin l'identification médico-légale.
Le lecteur découvrira au fil des pages une première entrée en la matière, dont la répartition en chapitres distincts et la présentation dans un langage clair, agrémentée d'illustrations, en font un guide didactique et résolument pratique, indispensable à tous les (futurs) médecins et avocats spécialisés notamment en droit pénal.