Haiti
L'histoire d'Haïti est riche en événements, mais hélas bien plus en événements malheureux qu'en faits réjouissants. Ainsi le premier janvier amène l'anniversaire de l'indépendance, une indépendance qui pose d'assez sérieuses questions en ce qui a trait à son utilité historique et nationale ; le 12 janvier, celui du séisme meurtrier qui a sévèrement frappé le pays en 2010 ; le 7 février, l'anniversaire du renversement de la dictature des Duvalier ; le 29 février, celui de la destitution de l'apprenti dictateur féroce, Jean Bertrand Aristide ; le 18 mai, la commémoration du drapeau national, etc.
Toutes ces choses, confrontées à l'histoire du pays restée en chantier, vaste chantier abandonné par les historiens et les historiographes dans leur ensemble, justifient l'existence d'un grand besoin de dire Haïti dans tous ses aspects.
Alors, il incombe à tous les fils du pays et notamment aux poètes, aux romanciers, etc., de léguer un patrimoine historiographique à la postérité et d'informer le monde sur ce qui se passe chez nous, sans prendre de gant.