Hal Hartley est un réalisateur américain dont la place et la trajectoire au sein du cinéma contemporain sont uniques.
Uniques par leur style, leur force et leur originalité. Uniques, car il aura marqué toute une génération de cinéphiles durant les années 90 avant de s’engager dans une voie toujours plus indépendante et à contre-courant de son époque, au risque de disparaître du système. Aujourd’hui plus farouchement indépendant que jamais, Hartley écrit, finance, réalise et distribue des œuvres toujours plus exigeantes et qui ne ressemblent à aucune autre.
Cet ouvrage collectif a pour vocation de revenir sur ce que Hal Hartley a signifié et signifie encore et toujours pour une certaine génération de cinéphiles. Les textes présentés ici – récits, essais, collections de souvenirs, nouvelles – n’ont aucune prétention critique et ne visent qu’à exprimer la passion de leurs auteurs pour un cinéma à part, qui marque sa différence. Ils sont précédés d’une première partie où sont présentés certains des textes et interviews de Hal Hartley (dont un entretien avec Jean-Luc Godard) et d’entretiens exclusifs avec deux de ses acteurs fétiches, Elina Löwensohn et Martin Donovan.
Pris dans leur ensemble, ces textes dressent le portrait d’un artiste hors du commun et invitent à le redécouvrir.
Filmographie (non-exhaustive) : The Unbelievable Truth (1989), Trust (1990), Theory of Achievement (1991), Ambition (1991), Surviving Desire (1992), Simple Men (1992), Amateur (1994), Flirt (1995), Henry Fool (1997), The Book of Life (1998), No Such Thing (2001), The Girl from Monday (2005), Fay Grim (2006), Ned Rifle (2014).
Auteurs : Alexandrine Dhainaut, Jean-Christophe HJ Martin, Jérôme d’Estais, Justine Gasquet, Pacôme Thiellement, Jean-François Fontanel, Bertrand Mandico, Jérôme Sullerot, Xanaé Bove, Dimitris Daskas, Laurence Brisset, Leïla Morouche, Mathieu Germain.
Traductions de Mathieu Germain
----------
La série de textes de ce recueil vise précisément à combler ce vide bibliographique, à rendre hommage à celui qui a profondément marqué les esprits avec ses films hors du commun et à rappeler qu’il n’a jamais cessé de produire des œuvres toujours plus exigeantes, dans la liberté la plus totale. Ces textes ne sont ni des études, ni des analyses, et ils n’ont aucune prétention universitaire ou critique. Ce sont des cris du cœur émanant d’artistes, d’auteurs ou de simples admirateurs qui n’ont jamais oublié ce que le cinéma de Hal Hartley leur a apporté.