Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: In the 18th century, profile portraits drawn in medallions were very popular. To this end, round, sculptured, ancient portraits have even been preserved. Portraits in the profile were very widespread and valued even in ancient times, including because they could be effectively mounted on surfaces made of precious material (porphyry, serpentine, basalt). German description: Im 18. Jahrhundert waren medaillonartig gefasste Profilbildnisse sehr beliebt. Dafur hat man sogar intakt erhaltene, rundplastische antike Bildnisse zersagt; mehrere Falle lassen sich nachweisen. Die Forschung hat daraus geschlossen, dass auch andere antike Profilbildnisse erst in der Neuzeit aus ehemals rundplastischen Bildnissen hergestellt worden seien. Das ist aber nicht immer der Fall. Bildnisse im Profil waren auch schon in der Antike sehr verbreitet und geschatzt, u.a. deswegen, weil sie effektvoll auf Flachen aus kostbarem Material (Porphyr, Serpentin, Basalt) montiert werden konnten. Auch wenn sich keine antiken Beispiele fur dieses Verfahren erhalten haben, gibt es dafur doch uberzeugende Indizien: So haben diese Profilbildnisse nicht den Umfang halber Kopfe, sondern sind schmaler und perspektivisch verkurzt. Wenn man die erhaltenen Teile durch Spiegelung graphisch vervollstandigt, ergeben sich keine vollplastischen Kopfe. Das gilt z.B. fur das bekannte Tondo-Bildnis in Berlin, das seit langem auf Kaiser Augustus bezogen wird. Da es dessen Bildnissen aber nicht genau entspricht, ist es auch schon fur falsch erklart worden. Wie erst vor kurzem bekannt wurde, gehorte es zur beruhmten Antikensammlung Montalto Peretti in Rom, die im spaten 16. Jahrhundert entstanden ist. Aus derselben Sammlung stammen noch andere Bildnisse, sowohl weitere Profilbildnisse als auch rundplastische Bildnisse, die sich stilistisch alle so ahnlich sind, dass man vermuten kann, dass sie schon in der Antike zusammengehort haben und einer der reichen Familien der stadtromischen Oberschicht fruhaugusteischer Zeit zugeordnet werden konnen. Das Tondo-Bildnis in Berlin gibt danach nicht Augustus selbst wieder, sondern ein Mitglied einer dieser Familien, das sich ahnlich wie Augustus darstellen liess (Bildnisangleichung), ein Phanomen, das auch in spateren Perioden der europaischen Geschichte zu finden ist.