Qui ne rêve de sauter par-dessus les obstacles ? Qui, lassé de boxer indéfiniment contre une réalité récalcitrante, ne voudrait en finir avec cette lutte où l'on se retrouve toujours groggy, s'élancer au-dessus et dans un bond puissant se retrouver de l'autre côté ? Loin des routes épuisantes où l'on se casse le dos, un chemin léger, le chemin du vent.
Selon la mythologie hindoue, c'est Hanuman qui peut nous mettre sur ce chemin. Car pour voler sur le chemin du vent, il faut être le vent, et Hanuman est le prince de l'air, « Vayuputra » ou fils de Vayu, Dieu du Vent. Et qu'est le vent si ce n'est ce qui se joue des obstacles, contourne la résistance, trouve l'ouverture et s'y engouffre, caresse ce qui doit être plié, frappe ce qui doit être brisé, n'a aucune forme et peut prendre n'importe quelle forme, toujours parfaitement ajusté à l'espace qui l'entoure, perpétuellement à la mesure exacte de l'adversaire ?
La collection Contes et légendes de l'Inde s'est donné pour but d'entrouvrir une porte qui permette au lecteur français de pénétrer dans l'univers fascinant, mais infiniment complexe, de la sensibilité indienne. L'esprit moderne est parfois déconcerté dans les histoires hindoues par la superposition de mondes différents et les manquements à la règle de vraisemblance si chère à nos classiques. Ces caractéristiques ne sont pas le fruit d'un esthétisme gratuit, elles sont les marques d'une mentalité qui tente toujours de décrire la vie terrestre non pas dans ce qu'elle montre, mais dans ce qu'elle cache, et qui voit l'action humaine comme constamment entourée et influencée par « d'autres forces », que nous pourrions qualifier de cosmiques. Pour l'esprit grec la lumière du soleil est l'objet de ses délices, pour l'esprit hindou c'est un voile doré qui lui cache des merveilles ardemment désirées. Nous ne prétendons pas faire ici oeuvre d'érudits ou d'indianistes, mais seulement de suggérer, à travers certaines histoires présentées dans une langue aussi simple que possible, cette clé indispensable à une compréhension du génie indien.
Note de l'éditeur: afin d'être plus agréable lors de la lecture, cet ouvrage est tiré sur papier est de couleur crème, ce qui fatigue moins les yeux que le papier blanc. Toutes nos publications font l'objet d'un travail soigné tant au niveau typographique qu'au niveau du design.
74 pages.