Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes,
des menaces, des manoeuvres d'isolement, des
rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes
peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne
de certains élèves parfaitement insupportable. Cette
forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les
pays anglo-saxons par le terme de school-bullying,
reste encore assez méconnue en France. Pourtant,
selon une enquête réalisée par les auteurs de cet
ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves
reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent
une analyse approfondie du harcèlement entre élèves,
en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux
autres formes de violence. À travers de nombreux
témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est
vécu au quotidien par les différents acteurs concernés :
les victimes, leurs parents, les différents témoins et
même les harceleurs. Ils montrent aussi comment
différentes stratégies de prévention peuvent permettre
d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.