Hélène n'avait jamais parlé des épreuves qu'elle avait traversées jusqu'à ce fameux jour... L'histoire nous transporte du sanatorium de Zuydcoote au Tréport, point de convergence des principaux personnages et faits, en passant par Beauvais.
Dans cette succession d'événements heureux, tragiques ou cruels, on découvre derrière une femme réservée, une forte personnalité dotée d'une incroyable capacité à se construire. Ne jamais se résigner, faire des choix, trouver toujours les aspects positifs des situations d'une vie pleine de rebondissements parfois hors du commun, telle est sa ligne de vie.
Elle allait partir sans livrer ce secret qui peut être la clé d'un mystère pour Lourie...
C'est une leçon de vie racontée comme un hommage. C'est aussi une réflexion sur l'attitude qui consiste à porter un regard sur l'autre, à vouloir comprendre ce qu'il ressent. Ce regard qui ne tient jamais compte des souvenirs, de ce qu'a été sa vie, ses espoirs, ses souffrances, ses bonheurs.
« Hélène m'a présenté des gens et des lieux qui ont compté pour elle. Et ils se sont mis à compter pour moi ! Je les ai rencontrés, entendus et parfois chéris ou maudits. Elle m'a rendue complice de ses aventures, m'a fait partager ses joies, ses angoisses, ses chagrins et ses espiègleries de petite fille, de jeune fille, de jeune femme. J'ai ri et pleuré avec elle. Quand elle s'arrêtait de parler ou quand je cessais d'écrire, j'étais dépaysée, comme si je revenais trop rapidement d'un voyage. Je n'avais qu'une hâte, c'était de repartir. »
Monique Laurent-Fournier
Scientifique de formation, Monique Fournier-Laurent a exercé différents métiers à la SNCF de 1975 à 2005, avant de découvrir sa passion pour l'écriture.