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Dans cet ouvrage, science et musique dialoguent selon trois grandes lignes. La premiere est representee par la recherche des causes physiologiques de l'harmonie musicale, conformement au titre de la conference que donne Helmholtz en 1857 (expose synthetique des idees qu'il reprendra dans sa tres fameuse Theorie physiologique de la musique), et par la presentation populaire pour les musiciens qu'en propose Enst Mach, des 1866. Avec Helmholtz, le son acquiert une place centrale pour la musique - le son tel qu'entendu par l'oreille, avec toute sa richesse harmonique - et la dissonance, qui n'est plus un simple rate de la consonance, devient des lors la cle de toute theorie musicale. Mais qu'en est-il aujourd'hui de la theorie physiologique de Helmholtz? Son examen par Patrice Bailhache, a l'aune de l'acoustique actuelle, forme la seconde ligne de force du present livre. Et la troisieme, retenue par Antonia Soulez, est celle tracee par Carl Dalhaus, qui en 1970, voit dans la demarche de Helmholtz une mise en question inaugurale de la naturalite d'un systeme de sons. C'est la musique qui, alors, questionne la science: quelle pertinence ces considerations sur la dissonance et ses causes, conservent-elles face au regne du timbre et de la dissonance depuis la musique atonale et le dodecaphonisme?