Henri Vallot
L'ingénieur centralien Henri Vallot (1853-1922) a été pendant plus de trente années, à partir de 1887, associé aux entreprises de son cousin Joseph Vallot (1854-1925), scientifique, acteur et mécène de l'aventure savante au Mont-Blanc.
Après l'évocation de ses origines familiales, de sa jeunesse et de sa carrière d'ingénieur, l'auteur traite plus longuement de son apport à la cartographie de montagne. Acteur majeur d'une approche scientifique et technique plus précise de la cartographie topographique, il élabore des méthodes sur le terrain et perfectionne les instruments. Faisant preuve d'un véritable prosélytisme dans ce domaine, il forme, au sein du Club Alpin, des alpinistes, topographes bénévoles, dont Paul Helbronner. Elargissant le champ de ses activités de la cartographie à l'aménagement de la montagne, il participe, en qualité de membre
du Club Alpin et du Touring Club de France, à la construction de refuges, à la création de sentiers et à la réalisation de tables d'orientation... Son fils Charles a exploité et prolongé son oeuvre en publiant les cartes du massif et en dirigeant la collection des guides Vallot utilisés par plusieurs générations d'alpinistes.